Les blouses blanches, les indispensables en milieu médical

Une blouse blanche est un accoutrement qui fait la popularité du milieu médical. Pourtant, il n’y a pas que le corps médical qui l’utilise, les professeurs  dans les universités en porte également, les opérateurs en pharmacie ainsi que les étudiants en dernier cycle.

Comment choisir parmi tous les modèles de blouse blanche ?

En effet, cet uniforme n’a pas vraiment connu d’évolution : la coupe reste la même, la couleur ne se décline pas en plusieurs nuances… Il faut pourtant préciser que le premier critère de choix est le secteur où elle sera portée. Il convient d’allier confort, hygiène, qualité mais aussi sécurité, afin d’être fixé sur le bon modèle. Vous pouvez d’ailleurs consulter un site qui recense les blouses blanches ici.

  • Priorisez la fiabilité et la sécurité, qui commence par le choix du tissu. Le coton est ainsi très recommandé étant donné qu’il s’agit d’une matière très légère et confortable. En outre, cette matière vous protégera contre les différents risques de combustion ou de réactions chimiques. En effet, le coton prend difficilement feu en présence d’une exposition à une source de chaleur.
  • L’épaisseur de la blouse compte également. L’idéal c’est qu’elle fasse environ 200 g/m². De cette manière, l’uniforme sera plus résistant face aux salissures et les projections.
  • Le bouton pression est l’accessoire conseillé pour optimiser la sécurité lors du port de la blouse. L’avantage ? C’est qu’il s’arrache facilement en cas d’incident grave.
  • Quant aux modèles, vous n’aurez pas vraiment le choix, sauf entre la blouse ou la tunique ? La décision devra être prise en fonction de votre confort personnel. Sachez qu’une blouse plus longue est plus protectrice que l’autre modèle. Par ailleurs, la tunique est plus esthétique et garantie une liberté de mouvement.
  • Question hygiène, un vêtement médical doit supporter le nettoyage en machine à haute température pour la conservation de la couleur et pour supprimer définitivement les bactéries.
  • L’aspect fonctionnel est également très important dans le choix de la blouse. Pour la plupart, elles sont dotées de grandes poches profondes pour y glisser facilement les accessoires pratiques comme un stéthoscope ou un thermomètre.

L’achat d’une blouse blanche est-il indispensable ?

La blouse blanche est souvent un élément imposé par plusieurs professions.

Dans un laboratoire par exemple, elle est primordiale dans la manipulation des produits chimiques délicats ou durant les travaux pratiques en cours de chimie. Elle protège contre les projections et préserver la propreté de vos vêtements.

Dans le domaine médical, le port de blouse est obligatoire pour des notions de sécurité et d’hygiène. En effet, elle protège le patient et le soignant en même temps. Ainsi, elle limite les infections durant les échanges.

 

Laisser un commentaire