Les pharmacies, dans l’ère mobile !

Les pharmacies, dans l’ère mobile !

Le monde pharmaceutique fait son entrée dans nos Smartphones – on dénombre déjà plusieurs applications destinées à localiser les pharmacies près de chez vous et à recueillir des informations pratiques. Certaines vont même plus loin, en limitant vos visites à la seule récupération des médicaments de l’ordonnance préalablement communiquée. Focus sur deux options des applications mobiles très pratiques.

Un index français des pharmacies

application pharmacie drive PharmaoSi votre pharmacie habituelle est un établissement – traditionnellement localisé près de votre domicile – vous êtes tentés, très souvent, de lui faire des infidélités. La santé ne respectant pas toujours les heures d’ouvertures, elle nous contraint à chercher, régulièrement, les autres pharmacies alentours ou celles de garde. Sans compter, leur recours en vacances ou lors d’un déplacement.

Autant de situations qui rendent les applications rapidement incontournables. Téléchargeables gratuitement, elles offrent l’une et l’autre, avec la fonction GPS du téléphone, la possibilité de localiser la pharmacie – ouverte – la plus proche de là où vous vous trouvez. Par exemple, à Toulouse, retrouvez toutes les officines en quelques clics sur l’application pharmacie Pharmao.

Libre à vous de recourir à la recherche par ville, par code postal, par service ou par tranche horaire, afin de générer une vue par carte ou par liste des résultats. Il suffit ensuite de pointer un établissement pour connaître tous les détails de ses prestations (ses horaires, ses services et sa spécialité).

Aujourd’hui, nombreux sont les établissements à basculer dans l’ère mobile – conscients de sa portée et de son côté incontournable. Certaines pharmacies sont même forcées de recruter des personnes à temps plein pour gérer les commandes de produits de parapharmacie, le stock, et le conditionnement.

Un retrait express en pharmacie

L’application Pharmao et Ma Pharmacie Mobile, vont plus loin : elles vous proposent de limiter votre temps d’attente dans la pharmacie, en procédant à l’envoi de votre ordonnance, avant même de vous déplacer pour récupérer son contenu.

Pour profiter de toute la puissance de l’appli, il suffit de prendre en photo votre ordonnance, avec votre Smartphone, de choisir une pharmacie et de passer dans l’établissement pour un retrait « express ». Il est également possible de recevoir une notification du pharmacien, lorsque la commande est prête. A votre arrivée, il suffit de présenter l’original de l’ordonnance et la carte vitale pour « régulariser » l’opération et payer la note.

Une démarche « gagnante-gagnante » puisque vous ne perdrez pas de temps et le professionnel pourra prodiguer ses conseils auprès de vous, une fois sur place, en toute tranquillité.

Vous ne résisterez pas longtemps aux petits plus associés à ces applications mobiles. A l’image des alertes de prises. Le pharmacien renseigne la posologie du traitement et votre Smartphone sonne pour vous rappeler l’heure de prise. Vous pouvez également demander conseil au professionnel en envoyant un message – voire une photo. Il recevra alors la requête sur son logiciel de gestion et pourra vous répondre dans les meilleurs délais.

Alors, que dites-vous de cette nouvelle ère mobile des pharmacies ? Si vos dernières objections concernent la sécurité des informations échangées, sachez que ces deux applis garantissent le cryptage des données qui transitent sur leur espace.

Il ne reste plus qu’à faire le test : l’une comme l’autre sont disponibles gratuitement via l’App Store ou Android Market / Google Play. Peut-être que la possibilité de réserver des produits de parapharmacie en promotion via l’application Pharmao vous aidera à faire votre choix…