Le presse-agrume, un allié en cuisine !

Un presse-agrume est un ustensile souvent « négligé » dans une cuisine. Pourtant, sa simplicité d’utilisation et sa rapidité font de lui un allié incomparable en cuisine. Il est économique et durable, sans oublier son côté écologique. Il n’y a rien de mieux pour préparer les cocktails ou les jus vitaminés faits maison, pour commencer sa journée du bon pied !

Avoir un presse-agrume chez soi, bien plus qu’un simple ustensile

L’on a tendance à penser que seuls les gros appareils sont les plus utiles, et pourtant ce n’est pas souvent le cas. Il y a plusieurs avantages à avoir un presse-agrumes chez soi. Cet accessoire vous permettra de faire des économies, en vous épargnant l’achat des jus de fruit dans un supermarché. Rien qu’en n’achetant que le fruit, vous économisez sur la main-d’œuvre, la transformation et l’emballage.

En outre, le jus fait maison est de loin plus écologique que celui déjà transformé. Vous contribuez ainsi à la lutte contre les boîtes en carton et les contenants de plastiques par centaines chaque année.

Grâce à un presse-agrume, vous pourrez améliorer votre santé. En faisant vous-même votre jus, vous serez assuré de n’y mettre aucun sucre ajouté ni d’agents de conservation, tout en tirant le meilleur de votre fruit (vitamines, sans arômes ni colorants artificiels).

Avoir cet ustensile dans votre cuisine pourra également réveiller votre âme d’artiste. Créez votre propre jus, selon les fruits de la saison ! Faites vos cocktails, modifiez les recettes avec du jus de citron, autant de goûts que vous pourrez exploiter.

Une utilisation simple d’un presse-agrume

Avant toute opération d’extraction de jus, prenez l’habitude de laver vos agrumes.

Pour un appareil manuel, pressez le demi-fruit coupé en deux contre votre paume et tournez de droite à gauche. C’est la pression exercée sur le fruit contre le dôme qui extrait le jus. Pour un appareil électrique, il vous suffira d’appuyer sur le bouton et c’est le cône qui fera des rotations à votre place.

Quant aux appareils à levier, le principe est le même, sauf qu’au lieu de pivoter l’agrume, le levier va exercer une force sur le fruit pour lui extraire son jus.

Que ce soit pour un appareil à rotation ou à levier, le liquide se retrouve en principe dans un contenant

Quant aux centrifugeuses, elles fonctionnent par la force de rotation, à vitesse extrême. Si vous avez un extracteur de jus, il vous suffit d’appuyer sur la fonction « extracteur de jus », puisque l’appareil extrait de différentes manières, soit par pressage ou mastication.

Par ailleurs, il est important de savoir choisir le presse-agrume qu’il vous faut. A cela, plusieurs facteurs sont à considérer : quel type de fruits désirez-vous presser? Quel type de jus aimez-vous onctueux ou mousseux ? Pour quelle quantité ? Pour quel budget ?

 

Laisser un commentaire