France : qui sont les seniors ?

Ils représentent aujourd’hui 22 millions de la population française, sont âgés de plus de 50 ans et possèdent jusqu’à 60% du patrimoine dans l’Hexagone. Voici un rapide portrait de cette tranche de la population appelée les seniors. Qui sont-ils et que font-ils ?

Trois générations de seniors

Les seniors sont segmentés en trois catégories. Dans un premier temps, il existe les baby-boomers âgés entre 50 et 64 ans. Ces enfants de l’après-guerre ont bénéficié de salaires confortables ce qui leur permettent de jouir d’une retraite aisée aujourd’hui. Viennent ensuite les retraités actifs qui ont entre 65 et 75 ans et qui ont pour point commun d’avoir une retraite heureuse et sont désireux de profiter d’une vie nouvelle.

Ils ont une retraite assez élevée et se lancent dans diverses activités pour ne citer que les associations caritatives. Ils sont en fait très dynamiques et cherchent régulièrement de nouveaux centres d’intérêt. Enfin, il existe les seniors de plus de 75 ans qui représentent 5 millions de la population française. Cette catégorie bénéficie d’un dynamisme et de vivacité d’esprit. Ils s’installent dans les maisons de retraite ou vivent chez eux et profitent de dispositifs d’aide à domicile.

Des besoins spécifiques

Avec l’allongement de l’espérance de vie qui progresse, les améliorations de conditions de vie et les avancées médicales, les seniors sont plus nombreux. Cette évolution sociale a inévitablement entraîné de nouveaux comportements, besoins et pratiques. Tels seront les principaux sujets du blog Senior Magazine.

Ce dernier aborde toutes les problématiques et nécessités spécifiques des seniors grâce à différentes rubriques portant notamment sur les loisirs, la retraite, la pension, le jardinage, la maison, la finance, la santé et le bien-être sans oublier la question du patrimoine. Un site plein de ressources et alimenté régulièrement en nouveaux billets pour aider les seniors dans leur quotidien.

Laisser un commentaire