La pension pour cheval : comment choisir une pension pour son cheval ?

La pension pour cheval : comment choisir une pension pour son cheval ?

La pension pour chevaux est un service qui vous permet de laisser votre cheval dans une écurie. C’est une bonne solution pour ceux qui n’ont pas de place chez eux ou de temps pour s’occuper de leur cheval.

Un cheval en pension est un cheval qui vit dans une écurie avec d’autres chevaux. Il est possible de trouver ce type d’hébergement dans de nombreux endroits. Le cheval peut y séjourner pendant plusieurs jours, semaines ou mois.

Comment fonctionne la pension pour chevaux ?

De nombreux établissements proposent ce service à leurs clients. Le propriétaire laisse son cheval aux soins du personnel et revient le voir à intervalles réguliers. Il est également possible de laisser son animal pendant plusieurs jours ou semaines, mais il est préférable de venir le voir régulièrement pour s’assurer qu’il se sent bien.

Quel est le prix pour un cheval en pension ?

Le prix peut être très différent d’un établissement à un autre, mais il se situe généralement entre 100 euros et 400 euros par mois en fonction de la taille de votre animal (les petits chevaux coûtent moins cher). Certains établissements proposent des réductions si vous restez plus de trois mois ou si vous emmenez plus d’un animal par personne (pour qu’ils ne soient pas seuls).

Centre équestre Blain 44

Le prix varie en fonction du type d’hébergement proposé par chaque écurie : basique ou complet, comprenant paddocks, écuries ou pâturages, accès à la piscine… 

En outre, des frais supplémentaires sont à prévoir si vous souhaitez monter votre cheval en semaine (par exemple) :

  • cours d’équitation ou cours particuliers avec un moniteur ;
  • frais de transport entre l’écurie et votre domicile s’il n’est pas situé à proximité ;
  • frais éventuels de stabulation en cas d’absence.

Où dois-je mettre mon cheval en pension en Loire-Atlantique ?

Vous cherchez une pension cheval dans le 44 ? En Loire-Atlantique, il existe de nombreux centres équestres proposant ce service. 

C’est pourquoi il est important de bien choisir car chaque établissement a ses avantages et ses inconvénients. Avant de choisir une pension pour chevaux, il est indispensable de faire des recherches sur Internet ou en demandant conseil à des amis qui utilisent déjà ce type de service.

La première étape lorsque vous souhaitez mettre votre cheval en pension est de contacter un centre équestre. En général, celui-ci vous envoie un formulaire de demande par e-mail ou par courrier afin que vous le remplissiez et le renvoyiez avec tous vos documents (justificatifs d’identité, d’assurance…) avant d’être accepté dans le centre. Une fois cette procédure effectuée, le centre équestre s’occupera de votre cheval pendant son séjour sur place (alimentation et pansage).