Cuba et Monténégro : deux destinations à la mode

Décidément c’est plus fort que moi, à peine rentré de vacances, je pense déjà à ma prochaine escapade. Et d’après les informations prises auprès de connaissances travaillant dans le secteur du tourisme, le Monténégro et Cuba sont les destinations phares du moment.

Cuba

Comme Cuba vient à peine de s’ouvrir aux tourisme, cet archipel des Caraïbes est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. Du coup, tout le monde veut y aller, dans la mesure où cette destination a tellement à offrir, avec de nombreux sites magnifiques, sans doute encore inconnus. Même moi je ne suis pas indifférent à cette destination, puisque je compte m’y rendre dès que mon emploi du temps me l’autorisera.

Quoi qu’il en soit, les inconditionnels du tourisme nautique et balnéaire comme moi auront de quoi s’occuper puisque l’île abriterait de magnifiques plages encore restées sauvages. On m’a, entre autres, chaudement recommandé la très moderne station balnéaire de Varadero, avec ses vingt kilomètres de plages de sable fin.

Mais Cuba ne se résume pas seulement à son littoral. En effet, cinq de ses principales villes sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Bien sûr, c’est le cas de La Havane. Difficile en effet de ne pas consacrer quelques lignes à la capitale cubaine avec ses monuments et ses édifices religieux de style colonial. Parmi les incontournables, il ne faut pas passer à côté du Château del Morro, de la Cathédrale de San Cristobal, ou encore de l’usine de cigares Partagas.

Le Monténégro

Vos engagements professionnels ne vous permettent pas de vous absenter plus de trois jours ? Pas de souci, vous n’avez pas besoin de partir aussi loin que Cuba. En Europe, dans les Balkans, le Monténégro n’attend que vous, j’ai trouver un site qui en parle sur l’annuaire Balade & Voyage. Qui plus est, c’est seulement à quelques heures de la France. Et comme ce pays n’est pas plus grand que l’Ile-de-France, vous pouvez aisément le visiter le temps d’un week-end.

Bien sûr, les belles plages n’y manquent pas. Toutefois, le Monténégro est surtout réputé pour ses paysages et ses sites naturels. Apparemment le tourisme de masse n’a pas encore laissé ses empreintes dans ce pays. Raison de plus pour y séjourner dès maintenant, car d’ici quelques années, ce sera comme la Croatie. J’ai déjà eu la chance d’y passer une semaine de vacances et je n’ai gardé que de très bons souvenirs.

Ainsi, pour profiter au maximum de la nature, de la flore, mais surtout de la faune locale, Podgorica, la capitale n’était qu’une ville d’étape pour moi. J’ai multiplié les excursions et les randonnées dans les légendaires bouches de Kotor. Sans oublier les ruines historiques de la forteresse Haj-Nehaj.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *