Stress, anxiété… Apprenez à gérer

Comment mieux faire face à l’anxiété et au stress

Tout être humain est fréquemment confronté à des situations stressantes. Ces situations se rencontrent en premier lieu dans la vie professionnelle lorsqu’il faut respecter des délais ou atteindre des objectifs alors que l’on est confronté à des retards de livraison des fournisseurs, à des défaillances de matériel ou à des arrêts de travail du personnel.

Le stress et l’anxiété se rencontrent aussi dans la vie privée lorsque l’on a un enfant qui a de mauvais résultats scolaires, lorsqu’un membre de la famille est malade ou lorsqu’il faut programmer des vacances, un déménagement ou un mariage. Il en est de même lorsque l’on a un problème avec une personne qui ne respecte pas ses obligations et lorsqu’il faut engager une procédure judiciaire longue et complexe.

S’il est possible de s’habituer à faire face à des situations qui se renouvellent souvent, il n’en est pas de même lorsque l’on est confronté à des imprévus, surtout si ce genre de problème se reproduit fréquemment. Ainsi, un individu qui se retrouve obligé de refaire un travail défectueux alors qu’il avait une tâche urgente à finir et qui doit faire face le lendemain aux problèmes qui résultent de l’absence d’un collaborateur peut finir par déprimer, surtout si on lui demande en plus de répondre à des coups de téléphone incessants. Il en est de même s’il doit faire face à des problèmes qu’il ne peut pas maîtriser. Il peut aussi finir par douter de lui-même ou par avoir des problèmes de santé tels que de l’ulcère à l’estomac, des migraines ou des palpitations cardiaques.

Mais il est possible de faciliter son adaptation aux situations stressantes en ayant recours aux thérapies comportementales et cognitives. Ces thérapies qui sont suivies sous la conduite d’un psychologue amènent le patient à mieux maîtriser les pensées qui l’envahissent lorsqu’il est confronté à un problème stressant. Cette amélioration de la maîtrise des pensées permet notamment au sujet de prendre un peu de recul et de mieux gérer ses émotions.

Selon Delphine Py, du cabinet de psychologie Psynergy (http://www.psynergy.fr), réputé à Clermont Ferrand pour sa spécialisation en TCC, le traitement consiste à proposer au patient des exercices centrés sur les troubles qu’il ressent en vue d’intervenir sur les processus psychologiques qui sont à l’origine d’émotions mal maîtrisées. Le psychologue commence par évaluer les circonstances dans lesquelles le patient a des problèmes ainsi que l’importance de ceux-ci. Ensuite, il explique au patient le procédé qui sera suivi pour arriver à un cercle vertueux qui lui permettra de reprendre confiance en lui-même et de savoir dire non lorsque son employeur a des exigences irréalistes.

Si vous êtes vous-même confronté à des problèmes liés au stress, sachez que la meilleure démarche consiste certainement à commencer par rencontrer un praticien spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives.