Quels sont les avantages de la banlieue proche par rapport à Paris ?

Paris est considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Pourtant, beaucoup pensent la quitter pour une vie plus paisible en banlieue proche (Levallois, Courbevoie, Montrouge, Chatillon, etc.). Arguments POUR ? Moins cher, moins de monde, une meilleure qualité de vie. Est-ce vraiment 100 % positif ?

Les avantages d’habiter dans une banlieue proche de Paris

Habiter dans une banlieue parisienne a des atouts considérables comparé à la vie à Paris. Parmi ces avantages, il y a :

  • Le prix du loyer largement moins cher. Dans une banlieue comme Levallois, vous pouvez espérer vivre dans une maison, appartement ou studio plus grand avec un même loyer.
  • Vous bénéficiez d’espaces supplémentaires avec la verdure tout à côté, la terrasse et éventuellement un jardin. Côté prix au mètre carré, on est à 7185 euros en moyenne contre 7869 pour Paris intra muros.
  • Moins de bruit, moins de foules, moins de circulation, donc moins de stress !
  • Coût de la vie moins cher. En plus du loyer, vous payez moins sur les charges quotidiennes comme le salaire d’une nounou ou la note pour vos courses à la supérette du coin.
  • Possibilité de travailler chez soi quand les agents des transports en commun font la grève
    Facile à vivre pour les parents avec enfants : plus d’espaces aménagés en extérieurs et moins de pollution.
  • Paris et ses avantages sont justes à quelques minutes de RER. C’est avant tout les offres d’emplois foisonnantes. Ce sont également sa vie culturelle remplie, ses restaurants variés, ses boîtes de nuits branchées et même ses excellents établissements scolaires.

Si vous vivez assez proche d’une ligne de train ou de métro menant à Paris, vous aurez les avantages de l’intra-muros également. Ces témoignages en disent long sur ce sujet, de quoi convertir n’importe quel parisien qui se sent pris à la gorge niveau budget !

Les inconvénients de vivre dans une banlieue près de Paris

Déménager dans la banlieue parisienne a aussi des inconvénients non négligeables. Cela concerne tout d’abord le transport. Si vous êtes dans une banlieue mal desservie, vous aurez du mal à continuer à aller à Paris, malgré l’envie de continuer de vivre sa culture.
En voiture, les entrées de la ville sont constamment bouchées. En plus des embouteillages, dans certaines localités, il faut attendre plus d’une heure dans le RER ou le train pour pouvoir arriver à destination. Contrairement à Paris, le risque de cambriolage est plus élevé en banlieue (car plus tranquille). De même, certains quartiers chauds sont infréquentables.
Enfin, il faut souvent prendre le véhicule pour faire ses courses, ou même acheter son pain du matin, tandis qu’à Paris, on fait un certain nombre d’achat à pied ! D’ailleurs les parisiens à ne pas posséder de voitures sont légion.

Le problème de stationnement en banlieue parisienne

La ville de Levallois est l’une des banlieues à bénéficier de sa propre fourrière. Cette décision a été prise en 2009 par sa municipalité. Cette ville des Hauts-de-Seine ne supporte plus les manquements au Code de la route. Ce sont des comportements comme le stationnement en double file ou encore le parking en bordure de trottoir. Ces types de stationnements interdits devenaient de plus en plus fréquents et les places ont commencé à manquer à la fourrière de Clichy commençaient, d’où cette ouverture. Moralité : les problèmes de stationnement de Paris se sont déportés vers la banlieue qui souffre désormais des mêmes problèmes, notamment le manque de places de stationnement – un calvaire pour les habitants qui n’ont pas de parking.
La fourrière de Levallois est à la fois un dispositif de prévention et de répression. Si vous avez été victime de ses actions, rendez-vous au 43 rue Kléber, où vous pouvez obtenir un ordre de retrait auprès de la police municipale de Levallois. Ce papier vous donne droit au retrait du véhicule (voiture ou moto) à la fourrière située rue Antonin-Raynaud, au premier sous-sol du parking public. Sachez que cela n’est pas gratuit. Cliquez ici pour connaître les frais obligatoires pour cette opération.
Vous savez désormais les plus et les moins d’habiter dans une banlieue proche de Paris. Ils peuvent vous aider à prendre votre décision. Sinon, consultez cette page pour connaître des avantages et inconvénients que vous ignorez peut-être quand on habite à Paris.