Pourquoi un professionnel doit s’assurer ?

Pourquoi un professionnel doit s’assurer ?

Une assurance a plusieurs utilités pour un professionnel. Dans ses activités quotidiennes, ce dernier est soumis à toutes sortes de risques. Ce contrat lui permet d’y faire face. Il contribue à protéger l’entreprise, le chef d’entreprise et ses collaborateurs, mais aussi les biens de la société et les tiers.

Une assurance : une obligation légale pour l’entreprise

D’après les dossiers sur Le Guide de l’Assurance Pro, la première raison qui pousse une entreprise à s’assurer est pour se conformer à la loi. En effet, selon le secteur d’activité du professionnel, les textes lui imposent différents types d’assurance. Par exemple, un entrepreneur ou un maître d’ouvrage doit souscrire une assurance dommages ouvrage. L’assurance responsabilité civile professionnelle est aussi obligatoire pour certaines professions (avocat, notaire, médecins, courtiers, etc.).

Une protection pour l’entreprise

Tous les secteurs d’activité sont soumis à des risques. Par exemple, la responsabilité d’un chef d’entreprise peut être engagée lorsque ses activités causent des dommages à un tiers. Il est donc primordial de souscrire une assurance pour une entreprise. En cas de sinistre, une assurance permet de rembourser la valeur du bien ou d’indemniser la victime d’un dommage.

Il y a deux catégories d’assurance, celles qui garantissent les dommages et celles qui couvrent les personnes. La première catégorie regroupe les assurances de responsabilité et les assurances des biens. Elles couvrent notamment les faits du chauffeur de l’entreprise par exemple ou les dommages causés à un bien de la société. Quant à la deuxième catégorie, ces assurances couvrent les risques liés à la vie humaine. L’assurance santé est la plus importante pour une entreprise. Elle permet de couvrir les frais médicaux des salariés, en complément du régime de base de la Sécurité sociale.

Éviter la faillite de l’entreprise

Une assurance permet également de protéger les finances de la société. En cas de litige par exemple, ce contrat peut couvrir les frais de justice et les honoraires des avocats. En son absence, les dépenses engagées peuvent être faramineuses et entraîner la faillite de l’entreprise. Une assurance permet ainsi d’éviter une perte financière importante pour une entreprise.

Quelle assurance entreprise choisir ?

Pour trouver la meilleure offre d’assurance professionnelle, une entreprise doit d’abord évaluer ses besoins et les risques qu’il encourt. Chaque type d’entreprise est soumis à des dommages différents. L’important pour l’assureur est que le risque escompté soit futur, inattendu et involontaire. En effet, les risques antérieurs au contrat ne sont pas couverts. De même que les dommages faits sciemment. Les comparateurs d’assurance en ligne sont les meilleurs outils pour trouver les offres les plus adaptés. En fonction de vos besoins et de votre profil, cet outil sélectionne un panel de prestataire. Une fois que vous aurez trouvé votre assureur, il vous mettra en contact direct pour faciliter les échanges et optimiser les démarches. Vous pourrez également trouver des tarifs et des garanties plus avantageux grâce à ce comparateur en faisant jouer la concurrence.

En définitive, en plus d’être parfois une obligation légale, la souscription à une assurance permet à une entreprise de se protéger contre les dommages qu’elle peut subir et ceux qu’elle peut causer aux tiers.