Les assurances pour les particuliers sont-elles obligatoires ?

Les assurances pour les particuliers sont-elles obligatoires ?

Face aux nombreuses règlementations appliquées et à la multiplicité des produits d’assurance, les consommateurs ne savent plus exactement où donner de la tête. Et on les comprend. Cependant, pour éviter d’être en faute devant la loi, il est impératif de faire le point sur ses obligations assurancielles en tant que particulier. Voici quelques explications sur le sujet.

Les assurances obligatoires pour les particuliers

Il existe principalement deux assurances obligatoires aux particuliers en France : l’assurance auto et l’assurance habitation.

Depuis 1958, chaque véhicule à moteur doit être couvert par une police d’assurance et cela, même s’il reste inutilisé dans le garage. La législation impose que le conducteur doive au minimum être bénéficiaire d’une garantie de responsabilité civile appelée aussi assurance au tiers. Comme son nom le sous-entend, celle-ci va indemniser les tiers sur les dégâts qu’auraient provoqués la voiture et le conducteur. En clair, celui qui était derrière le volant et responsable de l’accident ne sera pas pris en charge. Seules ses victimes sont prises en compte. Pour jouir d’une couverture plus large et ainsi être indemnisé sur les blessures qu’il a subies et les dégâts matériels de sa voiture, un conducteur souscrira plutôt à une assurance tous risques.

Pour le cas de l’assurance habitation, son objectif est de couvrir un logement sur les éventuels sinistres touchant les occupants et les biens. En France, on parle couramment d’assurance multirisques habitation. Cette dernière inclut une garantie de responsabilité civile qui indemnise les dommages causés à autrui. Le caractère obligatoire de cette assurance habitation relève du profil de chaque particulier explique les sites spécialisés comme Assurément Sûr. La souscription est imposée seulement aux locataires d’un logement meublé et aux copropriétaires bailleurs. Elle reste facultative donc pour les propriétaires occupants ou non-occupants ainsi que pour les locataires d’un non meublé.

Les assurances facultatives

Dans la gamme des assurances facultatives pour particulier, la liste est longue, voire interminable. La vérité est que chaque moindre risque de la vie quotidienne peut faire l’objet d’une assurance. Cependant, il vaut mieux se concentrer uniquement sur les plus essentiels à commencer par la mutuelle santé. Complétant la couverture de l’Assurance maladie, cette protection est utile dans la mesure où elle couvre des frais non-remboursés par la Sécurité sociale. En France, tous les employeurs doivent en proposer à leurs salariés. Ceux qui n’exercent pas dans une entreprise devront alors y souscrire à titre individuel.

Comme autre couverture facultative, on citera les assurances de prévoyances destinées à prévenir les risques d’avenir et à protéger au quotidien. Parmi elles figurent la garantie accidents de la vie, l’assurance obsèques, l’assurance dépendance, l’assurance décès ou encore la garantie protection juridique.

Pour mettre à l’abri un enfant, il est également recommandé d’opter pour une assurance scolaire qui couvre les dommages causés par votre progéniture envers les tiers ou subis par lui-même. Ce produit suscite la confusion chez bien des parents en raison de son caractère à la fois obligatoire et facultatif. Le fait est que l’assurance n’est pas exigée pour les activités scolaires obligatoires auxquelles participe l’enfant. Par contre, elle est imposée pour les activités périscolaires qui ne figurent pas dans l’emploi du temps c’est-à-dire les séjours linguistiques, les visites de parc ou de musée ou encore les classes de découverte.