2 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

2 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

Produits d’épargne, achat d’actions, les solutions pour placer son argent sont variées, certaines s’étant beaucoup plus démocratisées avec Internet. Il reste que la pierre constitue une des meilleures options pour faire fructifier son avoir : à cela, plusieurs raisons. S’il n’en fallait citer que deux, ce seraient celles-là…

Un placement présentant le minimum de risques

Le niveau de risques constitue une des premières choses qu’il faut considérer, quand on cherche à placer son argent pour le faire fructifier durablement. L’immobilier, surtout locatif, figure parmi les marchés bénéficiant de la plus grande stabilité. Il résiste bien aux conjectures, là où d’autres marchés flanchent à cause de leur volatilité : la pierre reste une véritable valeur refuge. Il s’agit, en outre, d’un portefeuille qu’il est assez aisé de développer puisque les demandes de biens à louer sont constantes et encore promises à de fortes croissances. Les investisseurs jouissent d’ailleurs de toute une batterie de protections pour minimiser l’éventualité que leur affaire fonctionne à perte, pour des motifs comme le départ précipité des locataires, la dégradation de leurs propriétés, ou encore le non-paiement de loyer. Le Mag de l’Immobilier rappelle, ensuite, que la période de location peut toujours être suspendue avant le départ à la retraite des propriétaires, qui auront alors l’opportunité d’habiter dans leur bien. Tout en sachant que l’on développe ici un patrimoine transmissible en héritage, en l’état ou sous la forme des réserves financières qu’il aura générées.

Un environnement fiscal favorable

L’investissement dans un habitat de qualité constitue surtout un moyen de profiter d’abattement fiscal très intéressant, grâce à la variété des dispositifs prévus à cet effet. Les réductions d’impôts envisageables par le biais de ces outils compensent avantageusement la hausse des prix affectant les biens sur le marché, tout en atténuant les possibles portées de l’impôt sur la fortune immobilière nouvellement mis en place. Les solutions proposées sont assez variées pour répondre aux objectifs poursuivis par chacun, en matière de types de bien, d’horizon de placement et d’aménagement fiscal ciblés. Les biens requérant des rénovations font, par exemple, l’objet du tout récent dispositif Denormandie. Malgré quelques remaniements – avec la compression des zones permettant de bénéficier du dispositif -, la loi Pinel continue d’attirer beaucoup d’investisseurs immobiliers. Les réductions d’impôts sont estimées entre 12 % et 21 % de la valeur, en fonction du temps de location prévu pour le bien neuf faisant l’objet de l’investissement.

Le financement des études des enfants ou la préparation de la retraite constituent vos propriétés, en vous engageant dans l’immobilier ? Avec des démarches facilitées, les SCPI promettent des retours sur investissement assez attractifs. L’avantage de ce dispositif : le montant de l’apport que l’on vous demande à l’entrée n’est pas du tout prohibitif. Avec quelques centaines d’euros, vous pouvez acquérir des parts. Enfin, si vous vous tournez vers des investissements plus contraignants, l’immobilier continue d’être une bonne mise car les crédits permettant de financer vos projets restent également variés. Sans compter que certains emprunts ont été largement allégés dans les procédures et les critères d’octroi pour justement encourager les personnes qui souhaitent y faire tourner leur argent.