Comment choisir la bonne race de chien ?

Comment choisir la bonne race de chien ?

Comme il existe près de 400 races de chiens, il n’est pas facile de trouver celle qui nous correspond le mieux. Beaucoup de gens ont tendance à choisir un chien en fonction de sa popularité ou de sa beauté. Or, il s’avère finalement que la race n’est pas compatible avec leurs habitudes. D’où les abandons. Pour éviter un tel drame, prenez en compte les bons critères de choix.

Les critères à se fixer

Les besoins en exercices physiques sont un premier critère important. Un Jack Russel ou un Border collie a besoin de nombreuses heures d’activités physiques quotidiennes tandis que des races comme le Shi-Tzu ou le Bouledogue anglais n’ont pas besoin de faire autant d’exercices. Si vous n’avez pas le temps de sortir trop régulièrement, évitez donc de prendre une race sportive. La finance est un autre volet à considérer. L’idéal est de toujours souscrire à une assurance animale pour éviter de se retrouver avec des frais de vétérinaire exorbitants dès que votre chien tombe malade ou a un accident. Par ailleurs, prenez toujours en compte votre famille au moment de choisir. Certains chiens rustiques peuvent être agressifs lorsqu’ils sont trop manipulés. D’autres par contre adorent les câlins et sont affectueux envers les enfants. Un des derniers paramètres à ne pas négliger selon les conseils du site Le Mag du chien est le lieu d’habitation. Des races n’ont pas besoin de grand espace tandis que d’autres ont besoin d’un grand jardin pour pouvoir se dépenser.

Les différentes races et leurs particularités

Dans la catégorie des chiens de compagnie figurent entre autres le bichon frisé, le coton de Tuléar, le chihuahua, le bouledogue français ou encore le yorkshire. Ces animaux sont calmes et dociles et s’adaptent à une vie en maison. Si vous vivez en campagne et que vous aimez faire du sport, vous avez tout intérêt à adopter un berger islandais, un samoyède, un chow-chow ou un husky qui sont des chiens nordiques. Enfin, si vous désirez un chien de garde, il vaut mieux se tourner vers le boxer, le dogue de Bordeaux ou le rottweiler.