Options pour le service Internet à domicile sans ligne téléphonique

Avant, il était nécessaire de disposer d’une ligne téléphonique pour profiter du service internet. Désormais, ce n’est plus le cas. Comment ça fonctionne et comment faire pour activer l’abonnement adéquat sans se tromper ? Découvrons la réponse à ces questions dans la suite de cet article. 

  1. La clé internet 3G ou 4G

Une clé Wi-Fi, souvent appelée Domino, est un appareil contenant une carte SIM. Elle vous permet de profiter du réseau 3G ou 4G du fournisseur auprès duquel vous avez souscrit le forfait adéquat. Son mode de fonctionnement est simple : pas de câble à mettre en place et une rapidité de navigation similaire à celle du Wifi.

  1. Le routeur sans fil portable

La location du routeur sans fil vous permettra d’accéder à votre connexion mobile haute débit 4G et de la partager avec plusieurs appareils simultanément.

Le Wifi vous garantit une couverture optimale pour accéder au réseau à tout moment et lieu que vous souhaitez. Il est sécurisé, abordable, léger et très confortable à porter.

  1. Utiliser le smartphone comme modem

La manipulation du « partage d’antenne », qui permet de transformer son smartphone en modem pour partager sa connexion 3G ou 4G, n’est possible que sous deux conditions. D’abord, votre téléphone doit offrir cette option. Ensuite, votre abonnement doit inclure cet usage.

En pratique, pour activer le « partage de connexion », commencez par activer la 4G/3G sur votre smartphone. Raccordez-le ensuite à votre PC via un câble USB. Puis, allez dans le menu « Réglages » du téléphone et cochez la case « Partage de connexion USB ». Une notification apparaît par la suite sur le PC. Vous êtes maintenant connecté et vous pouvez utiliser votre téléphone pour naviguer sur le net.

  1. Vérifiez si votre logement est éligible à un accès internet

Avant de choisir votre offre, il faut vérifier d’abord si votre logement est éligible à un accès internet. Pour ce faire, faites un test d’éligibilité de votre domicile, via le site DSLReports.com, ou contactez directement les opérateurs les plus populaires pour savoir s’ils offrent leurs services dans votre région ou pas. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les forfaits internet proposés (ADSL, VDSL, fibre optique), avec leurs prix, leur débit ainsi que leurs caractéristiques.

  1. L’ADSL

La connexion par ADSL est actuellement la technologie la plus répandue au Canada. Facile à installer, il suffit de brancher l’équipement nécessaire afin que vous puissiez naviguer sur le net rapidement et sans contrainte. En ce qui concerne le débit, il varie généralement entre 1 et 15 mégabits par seconde en fonction de plusieurs paramètres dont le type de connexion choisi par l’internaute.

L’ADSL permet le téléchargement de logiciels, de jeux, de fichiers volumineux, etc.

  1. La fibre optique

Cette technologie permet de faire transiter de très grandes quantités d’informations en un temps record. Elle est donc plus rapide que la connexion par ADSL ou par câble, et possède aussi l’avantage d’être naturellement insensible aux rayonnements des réseaux électriques, téléphoniques ou de l’interphone.

Avec cette technologie, il y a peu de chance que l’on rencontre de problèmes majeurs avec la connexion. Malgré son prix un peu plus cher que les autres types de services accès internet, la fibre optique garantit une connexion stable et réactive, et assure également un temps de latence très bas.

  1. Le satellite

L’internet par satellite est une solution pertinente pour les logements les plus isolés ou ceux qui n’ont aucune autre alternative. Un abonnement internet par satellite permet de profiter d’un débit équivalent à celui de l’ADSL, soit jusqu’à 20Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission.