Comment choisir le prénom de bébé ?

Ce n’est pas toujours facile de choisir un prénom pour son bébé. D’ailleurs, bébé va le porter pendant toute sa vie et aucun parent ne voudrait commettre le faux-pas en affublant à son enfant un prénom incongru. C’est plutôt pour les parents qui attendent leur troisième ou quatrième enfant que cette étape révèle un grand défi, ou plus encore s’il s’agit d’un jumeau…Voici quelques conseils pratiques pouvant vous aider à trouver le prénom idéal pour votre bout d’chou.

Des conseils pratiques pour choisir un prénom pour bébé

Le choix d’un prénom pour votre enfant ne doit pas se faire à la légère. La première chose à éviter c’est de se laisser influencer par ses proches (parents, familles, amis etc.) Ils aiment bien aider les futurs parents à choisir un prénom alors que cette décision n’appartient qu’aux parents et eux seul. Vous devez suivre votre instinct tout en pensant à l’avenir de votre bout d’chou. Certains parents choisissent un prénom « rigolo et mignon », ce qui marchera certainement dans les premières années, mais après, comment va-t-il surmonter les moqueries de ses camarades ou pire encore lorsqu’il devrait entrer dans le domaine professionnel… Vous pouvez commencer par lister tous les noms qui vous viennent en tête et que vous aimez tous les deux. Vous pourriez ensuite faire des simulations en s’assurant que l’ensemble est harmonieux, agréable à entendre et facile à prononcer. Optez pour un prénom court si le nom de famille est déjà long ou composé. Les prénoms difficiles à écrire et les surnoms sont également à éviter. Qui voudrait que son fils passe sa vie à expliquer aux autres que son nom est bien « Tim », mais pas « Timothé »…Soyez également plus réalistes et essayez de résister à votre envie de donner le nom de vos idoles à votre enfant. Il risquera d’être le centre d’attention et la risée de ses camarades plus tard. Les prénoms tendances, c’est plutôt cool, mais cela risque de le noyer sous la masse des autres enfants ayant le même prénom.

Un prénom qui a du sens

Pour certains parents, la signification et l’origine du prénom ne sont pas très importants. Il suffit juste qu’il soit mignon, ou tendance, ou agréable à prononcer et à écouter… Cependant, les prénoms peuvent être associés à certaines qualités ou trait de caractère. Alors, prenez toujours le temps de vérifier le sens et l’origine du prénom que vous vous apprêtez à donner à votre bambin. Pour d’autres conseils pratiques, n’hésitez pas à passer sur https://www.parents-testeurs.com