Les précautions santé à effectuer avant de partir en vacances d’été ?   

Les vacances d’été approchent à grands pas et vous commencez déjà tous les préparatifs pour favoriser le bon déroulement de votre séjour. Outre le choix de la destination, du transport et de l’hébergement, une bonne préparation sur le plan sanitaire constitue également une étape incontournable à prévoir avant votre départ. Afin de vous apporter plus de précisions sur le sujet, focus sur les précautions santé à effectuer avant de partir en vacances d’été.

 

Prévoir des visites médicales avant les vacances estivales

L’une des précautions santé à prévoir avant de partir en voyage est de faire des visites médicales. Ceci consiste plus précisément à effectuer des examens de routine chez votre médecin généraliste, votre dentiste et le gynécologue pour les dames. En effet, on est jamais assez prudent, mieux vaut prévenir que guérir dit le dicton.

Que vous décidiez de séjourner dans un village vacances été, dans une grande ville ou dans la campagne, cette démarche vous sera indispensable pour vous assurer que vous êtes bien en bonne santé et êtes en mesure de voyager. En vous y prenant au moins un mois avant votre départ, cela vous laissera le temps de traiter les éventuelles infections détectées, dont une carie, une angine, etc. Des maladies qui semblent assez bénignes lorsqu’on en parle, mais qui peuvent transformer votre séjour en un véritable cauchemar en cas de crise.

Effectuer un check-up des vaccins

Souvent, un voyage dans un pays développé ne requiert pas de faire des vaccins supplémentaires. Néanmoins, ce sera pour vous une bonne occasion de mettre à jour votre carnet de vaccination, ainsi que celui de chaque membre de votre famille, avant de partir en vacances. Faire un check-up de vos vaccins est encore plus important dans la mesure où vous projetez de voyager à l’étranger.

Effectivement, les vaccins recommandés en France peuvent être encore plus utiles dans d’autres pays. À titre d’illustration, le vaccin contre la diphtérie a disparu en France depuis longtemps, pourtant, il est de rigueur dans plusieurs pays d’Asie ou d’Europe de l’Est. Afin de vous fixer sur le sujet, pensez à vous renseigner sur les vaccins nécessaires suivant la destination de vos vacances. Comme certains vaccins nécessitent un temps d’incubation, il est recommandé de vous y prendre quelques semaines à l’avance pour être bien immunisé durant votre escapade.

Bien s’informer sur les recommandations sanitaires

Mettre à jour vos vaccins est déjà une bonne précaution santé vous immunisant contre plusieurs infections lors de vos vacances d’été à l’étranger. Pourtant, cette démarche n’est pas toujours suffisante pour vous protéger de certains risques spécifiques au pays que vous envisagez de visiter. Dans cette mesure, pensez à vous informer sur les conditions et les recommandations sanitaires de votre destination avant votre départ.

À titre d’illustration, si vous partez dans une région où il existe un risque de transmission du paludisme, il vous faudra consulter votre médecin afin de vous faire prescrire un traitement adapté. En outre, dans le cas où vous séjournez dans un pays avec un risque élevé de morsure d’animaux venimeux, vous saurez à l’avance quels sont les soins adéquats. Ce type de recommandation vous informe également sur choses à éviter. Par exemple, si vous voyagez en Inde, il est déconseillé de boire de l’eau du robinet ou les jus de fruit proposé dans les petits restaurants étant donné le risque de contracter des maux de ventre.

Préparer une trousse à pharmacie

Bien qu’il n’existe pas de trousse à pharmacie idéale ou typique, il est important d’adapter son contenu suivant votre destination et par ailleurs, de garder certains médicaments et accessoires médicaux sous la main. D’une manière générale, votre trousse de secours doit contenir des antalgiques comme le paracétamol, des dosettes de sérum physiologiques, des médicaux contre la diarrhée, des produits pour désinfecter l’eau à boire et un antiseptique cutané.

Dans la mesure où vous séjournez dans un pays avec un risque de transmission du paludisme, veillez à vous munir d’un répulsif contre les moustiques, d’un traitement préventif contre le paludisme et des produits pour imprégner les moustiquaires. Tous les nécessaires de pansements sont également des indispensables à mettre dans votre trousse de secours, à l’instar du sparadrap, compresse, ciseaux, etc. Pour prévenir les coups de soleil, pensez à apporter une crème solaire.