Collier anti-fugue pour protéger son chien

Si certaines personnes n’apprécient pas trop les colliers électroniques pour chien, d’autres trouvent beaucoup d’avantages à les utiliser, surtout pour assurer la sécurité de son animal de compagnie. Il existe plusieurs types de colliers pour chiens et si les maîtres qui choisissent un collier anti-fugue sont nombreux, c’est surtout parce qu’il est unique et qu’il permet de s’assurer que l’animal ne s’échappe. Avec ce genre de collier, il est possible de délimiter un territoire pour le chien et de s’assurer qu’il ne va pas le quitter. Il est plutôt utile si l’animal est amené à rester à l’extérieur.

Fonctionnement du collier anti-fugue

Avec le collier anti-fugue, votre chien ne risquera pas de franchir la limite de la zone autorisée que vous auriez fixée. Le fonctionnement de ce genre de collier est le même qu’il soit pour gros chien ou petit chien. Le système anti-fugue se compose principalement d’un boîtier émetteur, d’une délimitation du territoire et d’un collier récepteur. Il existe plusieurs types de colliers avec des fonctions différentes : bip sonore, vibration, choc électrostatique et spray.  Un récepteur est implanté sur le collier. Il cherchera constamment le signal dans la zone de couverture de l’émetteur. Lorsque le chien tente de franchir la limite de la zone qui lui est autorisée, le collier s’activera par bip sonore afin de l’avertir. Une électrostimulation va prendre la relève si jamais le chien persiste. Celle-ci vise principalement à le corriger sans lui faire du mal. En ce qui concerne l’émetteur, il s’agit d’un boîtier qui va émettre un signal au collier. Il s’active dès que le chien se rapproche ou dépasse la zone limite. La première chose à faire est donc de dresser un plan de périmètre pour la clôture électronique. Il faut ensuite installer l’émetteur à l’intérieur de la maison et le brancher à une prise électrique. Après, vous devez enterrer un fil d’antenne qui permettra de limiter le territoire du chien. Avant de placer le collier au coup de votre toutou, n’oubliez pas de le tester et assurez-vous que le fil se trouve bien à environ 10 cm au-dessous de la terre.

Pourquoi utiliser un collier anti-fugue ?

Hormis la sécurité du chien, un collier anti-fugue vise surtout à l’éduquer afin qu’il puisse connaître son territoire et respecter la limite qui lui est imposée. Un collier anti-fugue permet également de canaliser les chiens trop curieux et ceux qui sont trop énergiques, capables de s’enfuir. D’ailleurs, certaines races de chiens sont plus fugueuses que d’autres. Cliquez ici si vous avez besoin de plus de détails sur les colliers de dressage pour chiens.