Les parcs transfrontaliers à découvrir en Afrique

L’Afrique est l’un des continents qui ne cessent d’envoûter les amoureux de la nature par ses paysages époustouflants ainsi que sa faune et sa flore exceptionnelle. Elle recèle de magnifiques réserves où les écotouristes pourront s’évader et vivre des vacances inédites. L’un des sites protégés à ne pas manquer dans ce vaste territoire est le parc national W. Ce complexe transfrontalier couvrant une surface de près de 10 000 km² se situe à cheval entre le Niger, le Bénin et le Burkina Faso. Il est considéré comme refuge des dernières populations de Giraffacamelopardalisperalta, une sous-espèce de girafe. Dans ce sanctuaire animalier, les amateurs de safari pourront observer de nombreuses espèces de mammifères tels que l’hippopotame, l’oryctérope du Cap, le guépard et le lamantin d’Afrique. Les vacanciers auront également l’occasion d’apercevoir diverses espèces de reptiles comme le python, le varan du Nil et le crocodile. À titre d’information, la saison des pluies (entre décembre et mars) est la période propice pour explorer ce parc lors de circuits en Afrique.

Kgalagadi, un grand parc d’Afrique

Le parc transfrontalier de Kgalagadi est un site qui vaut largement un détour pendant un circuit Afrique. Ce vaste complexe d’une superficie de 38 000 km² se trouve entre le Botswana et l’Afrique du Sud. Malgré son nom de « pays de la soif » (Kgalagadi), cette réserve possède une faune et une flore remarquable qui s’est adaptée aux conditions extrêmes du climat. En faisant un safari dans ce havre de paix, les routards auront l’occasion d’apercevoir plusieurs variétés de plantes telles que les melons tsamma, les acacias à girafe et les concombres sauvages. Les globe-trotters pourront également admirer diverses espèces de mammifères comme l’oryx gazelle, le suricate, le gnou, le chacal et le léopard. Par ailleurs, une escapade dans ce site est une chance pour les amateurs d’ornithologie d’observer d’innombrables espèces d’oiseaux, à l’instar du faucon pygmée, du messager sagittaire, de l’autruche et de l’outarde kori. Pour information, cet endroit compte de nombreux camps où les voyageurs peuvent se reposer.

Le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld, une perle touristique d’Afrique

Un circuit en Afrique est une opportunité pour les écotouristes de partir à la découverte du parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld. Cette aire protégée de 6 045 km² est localisée entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Elle est célèbre dans le monde entier pour sa végétation. En effet, cet endroit abrite la plus importante collection de plantes succulentes de la planète. Dans cette réserve, les voyageurs pourront observer près de 350 espèces d’oiseaux, à l’exemple du rollier à long brun, de l’aigle ravisseur, du bulbul des jardins et du calao à bec rouge. Les amoureux de la nature auront également la chance d’apercevoir plusieurs espèces de mammifères comme le chacal à dos noir, la hyène brune, le daman du Cap, le babouin et le pangolin. En outre, une visite de ce site est une opportunité de voir le canyon de la Fish River. Cette merveille géologique est l’une des plus grandes gorges du monde.

Laisser un commentaire