Jouets de Noël, comment bien les acheter ?

La société d’aujourd’hui a tendance à mettre en avant des jouets utiles. Certes, il est important que ces jouets participent au développement de l’enfant, mais il ne faut pas oublier qu’en premier lieu, ils sont destinés à amuser les enfants. Comment bien les choisir alors ?

En fonction du développement de l’enfant

Dans ses premières années, l’environnement de bébé joue un rôle primordial dans son développement. Les jouets sont parmi les objets qui vont participer à ce développement et à cet effet, les constructeurs tiennent compte de cette utilité lors de la conception de leurs jouets. Jusqu’à 5 ans, les enfants passent par trois étapes. La première est la découverte du « moi », dans cette phase, il est conseillé de leur offrir des jouets qui vont développer leurs sens et leur motricité. Ils apprennent à tenir les hochets, ils découvrent les bruits et les couleurs, vous découvrirez des idées de jouets sur le site Le Mag des Enfants. Ensuite, l’enfant passe par l’étape « moi et les autres ». Il commence à jouer avec les autres, ballons, legos, vers ses 15, 18 mois. C’est aussi la période de la marche où il va aller vers les autres et commencer à tout attraper à son passage. La dernière étape vers 2, 3 ans, c’est « moi avec les autres ». L’enfant prend du plaisir à jouer avec autrui, il découvre les jeux de société, sans oublier de garder leur propre univers.

Tenir compte de l’âge et du sexe de l’enfant

Que vous achetiez en ligne ou dans les magasins, vous noterez toujours que le genre et l’âge correspondant au jouet sont mentionnés. Certaines boutiques organisent leurs rayons en fonction de la tranche d’âge et du sexe de l’enfant. Ce sont les premiers critères qui vous aideront dans votre choix et la plupart du temps ils sont satisfaisants. Cependant, il est aussi important de tenir compte de la personnalité de chaque enfant, il peut être plus éveillé par rapport à son âge et il convient donc de choisir le jouet en fonction de cette avancée. L’enfant peut avoir aussi un penchant pour un jouet particulier, par exemple un ballon qui est normalement destiné à un petit garçon peut faire le bonheur d’une petite fille. Il n’y a pas de mal à lui offrir ce jouet lorsque les parents remarquent que celle-ci éprouve ce genre de petite préférence.

Une attention particulière aux normes de sécurité

L’avancée d’un enfant par rapport à son âge fait toujours la fierté des parents et la tendance est de les motiver en ce sens. Les jouets sont tenus de respecter des normes selon l’âge de chaque enfant. Il faut donc faire attention aux compositions des jouets, car si ces derniers sont constitués par des petites pièces alors que l’enfant est en âge de découvrir les sens, il y a toujours un risque qu’il les porte dans sa bouche. Portez toujours une attention particulière aux normes de sécurité des jouets, surtout en période de Noël, de préférence choisissez les jouets en composition naturelle comme en coton ou en bois brut.

Laisser un commentaire