Utiliser Twitter au mieux : suivez le guide !

Utiliser Twitter au mieux : suivez le guide !

Si Facebook règne en maître absolu dans le royaume des réseaux sociaux, que Google tente de s’approprier sa part du gâteau avec Google+, Twitter est un réel concurrent proposant une expérience réellement différente. Le réseau créé en 2006 compte désormais pas moins de 4,5 millions d’utilisateurs en France, un chiffre impressionnant qui fait toutefois pâle figure face aux 26 millions de membres français sur Facebook. Mais pourquoi se laisser tenter par l’expérience proposée par Twitter, et quelles sont les spécificités de ce réseau ?

Suivez les personnes qui vous intéressent

Sur Twitter on ne devient pas ami avec une personne, on la suit. En effet, chaque membre du réseau peut poster des « tweets » aussi appelés « gazouillis » en français, des messages de 140 caractères au maximum. Ces messages sont libres et peuvent être accompagnés d’une ou plusieurs images. Une fois inscris sur Twitter vous avez donc la possibilité de suivre d’autres personnes et donc de recevoir en direct leurs messages sur votre page.

Une fois que vous avez suivi plusieurs personnes, des célébrités, des amis, des marques que vous appréciez, vous vous retrouvez donc devant un flux de tweets. Vous pouvez interagir avec ce flux de plusieurs façons. Tout d’abord vous pouvez répondre aux tweets des personnes que vous suivez. La personne s’en retrouve immédiatement notifiée et peut choisir de vous répondre. Certaines stars présentes sur le réseau sont d’ailleurs connues pour leur interaction avec leurs fans.

Participez activement au réseau

Franchir le cap et commencer à publier des tweets peut être difficile. Il est très facile d’être victime du syndrome de la « page blanche », et la limite imposée des 140 caractères peut rendre l’exercice extrêmement compliqué. Cependant une fois que vous avez trouvé un message intéressant, il faut pouvoir le diffuser aux autres usagers.
Pour cela il existe le hashtag, cela consiste à inclure un dièse (#) devant le mot-clé principal de votre message. Si vous tweetez sur des thématiques qui intéressent beaucoup de personnes, inclure un hashtag permet à ces personnes de vous trouver. Si votre profil est intéressant et bien renseigné, vous devriez même récupérer ainsi des abonnés. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour savoir quelle thématique vous devriez aborder pour être visible. Les sujets actifs du moment sont mis en avant par Twitter pour que vous puissiez vous aussi y participer.

Faites autorité dans votre domaine

Twitter permet aux marques et aux personnes de mettre en avant leur expertise dans un domaine précis. Par exemple, si vous êtes fan de voitures de collection vous pouvez poster régulièrement des informations sur le sujet, des photos ou des vidéos. Vous pouvez ainsi mettre en avant vos connaissances sur le sujet, et être un vecteur de découverte pour d’autres passionnés.

À partir du moment où vous arrivez à trouver une façon originale de vous mettre en avant vous devriez attirer facilement les abonnés. Mais vous ne devez pas pour autant entrer dans une course aux abonnées et en oublier le plus important, le partage. Si vous découvrez quelqu’un qui propose des contenus, n’hésitez pas à le mettre en avant. Pour ce faire il existe le retweet, une fonction qui permet de montrer à vos abonnés un tweet qu’ils auraient peut-être manqué autrement. Ou bien en participant aux #FollowFriday, un évènement qui a lieu tous les vendredis et qui vous permet de mettre en avant des personnes dont vous appréciez les tweets. Pour cela il suffit d’intégrer l’hashtag #FF au début de votre message suivi du pseudo de la personne.

Twitter est un réseau social au concept intéressant et original. N’hésitez pas à l’essayer pour découvrir les nombreuses possibilités.

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