Faire ses démarches en ligne

Faire ses démarches en ligne

Effectuer ses démarches administratives par Internet est de plus en plus simple. L’administration française, dans une volonté de modernisation, vous propose aujourd’hui un éventail de téléprocédures pour vous simplifier la vie. Explications.

Un seul portail rassemble tous les services publics et permet d’effectuer la majorité des démarches possibles : http://www.service-public.fr/. Sur le « site officiel de l’administration française », tous les domaines de la vie courante sont répertoriés : argent, famille, travail, justice, logement, santé, social, transports … Chaque rubrique vous renseigne et vous renvoie le cas échéant vers le site des administrations concernées.

La rubrique « papiers – citoyenneté » est l’une des plus intéressantes, car elle concerne les demandes de papiers d’identité. Hélas, pas de miracle, vous devrez toujours vous déplacer à la mairie ou au poste de police pour déposer votre demande de carte d’identité ou de passeport. En revanche, tous les renseignements nécessaires sont donnés : liste des pièces à fournir, coût, durée de validité, etc.

Point positif, il est possible de suivre la progression de sa demande de passeport ou de carte nationale d’identité.

La rubrique la plus importante est certainement celle intitulée « services en ligne et formulaires ». Elle propose 126 téléservices, 549 formulaires à télécharger et 39 modules de calcul.

Parmi les téléservices, le service le plus couru est celui du changement d’adresse en ligne. Il permet de déclarer à plusieurs entreprises et services publics son changement de résidence. C’est certainement le service le plus pratique de l’administration en ligne.

Autre téléservice utile, la possibilité de demander un acte d’état-civil (naissance, mariage ou décès). La demande est transmise à la mairie concernée qui vous fera parvenir par courrier postale le document demandé.

Dans le même ordre d’idée, vous pourrez demander un extrait de casier judiciaire ou un certificat de non-gage. Vous serez à chaque fois transféré sur le site de l’administration concernée.

En effet, la plupart du temps, service-public.fr se contente de vous diriger vers les sites des autres administrations et services publics. L’avantage, c’est qu’il centralise vos demandes et que vous n’avez qu’à retenir une seule adresse.

Mais l’administration publique en ligne ne s’arrête pas là. Le petit dernier, https://mon.service-public.fr/ va plus loin dans les services proposés. Il vous permet de créer un compte personnel associé à vos démarches en ligne. Vous pourrez alors réaliser et suivre vos demandes, mais également dialoguer avec les organismes publics. Plus encore, vous pourrez unifier vos différents comptes sur les diverses administrations et y accéder désormais par cet unique site avec un seul mot de passe.

Ensuite, mon.service-public.fr permet de stocker ses documents numérisés dans un espace sécurisé appelé porte-documents. Ainsi, lors d’une procédure, vous pourrez transmettre directement vos pièces justificatives aux administrations concernées. Ces dernières auront par ailleurs la possibilité de déposer des documents dans votre porte-documents. Un pas de plus vers la simplification des échanges entre l’administration et ses usagers.

Enfin, si on retrouve les téléservices déjà proposés par service-public.fr, on y trouve aussi des services inédits et innovants, tel le remplissage automatique et simplifié des documents CERFA (imprimés des administrations numérisés) à partir des informations que vous aurez saisies préalablement une seule fois dans la rubrique « mes coordonnées ». Pratique et innovant.

Pour vos démarches en ligne, il n’y a pas que l’administration qui s’y colle : EDF, la SNCF, la RATP et La Poste, les banques, pour ne citer qu’elles, vous proposent de vous simplifier la vie de bien des manières.

Et pour finir, si vous avez des difficultés pour effectuer vos démarches, n’oubliez pas qu’il existe les écrivains publics dont certains sont accessibles par Internet.

Plus que jamais, Internet vous simplifie la vie.

 

Laisser un commentaire