La technologie du Cloud computing (littéralement « informatique dans les nuages » en français) fait partie des innovations du moment. Portée par la nécessité de réduire les besoins matériels, le cloud consiste à utiliser des serveurs distants pour le stockage et le traitement de données. Il permet ainsi d’accéder à autant de services que possible grâce à un seul poste et internet, sans le besoin contraignant d’avoir des serveurs internes dédiés. Au début réservé aux entreprises, le Cloud est désormais disponible pour l’utilisation personnelle. Un grand nombre de services émergent en ce sens.
Les serveurs de stockage, premier pas vers le Cloud personnel
Les services comme Dropbox et SkyDrive sont les premiers à avoir proposé le stockage en ligne. Ils permettent aux utilisateurs de sauvegarder gratuitement leurs données dans un espace plus ou moins limitée en ligne. Le mécanisme est simple et peut se faire à travers les sites web spécialisés ou des applications à installer. Ces services sont capables de synchroniser photos, vidéos, fichiers textes et d’autres formats divers.
Icloud, le serveur dédié aux inconditionnels d’Apple
À première vue, le service de sauvegarde et synchronisation d’Apple ressemble à tous les autres. Mais là où il se démarque, c’est qu’il offre la possibilité de faire certains traitements un peu plus avancés. En effet, Icloud coordonne aussi les courriers électroniques et propose un service d’agenda. Il mémorise en outre tous les appareils qui se connectent et possède un service qui retient les paramètres de connexion en cas de pépin.
Owncloud, le Cloud personnel universel
Bien que la tendance au Cloud personnel soit encore à ses débuts, certains services font déjà preuve d’innovations. Owncloud se démarque par sa structure un peu particulière. En effet, il ne s’agit pas juste d’un serveur lointain, mais d’une application PHP couplée à un serveur Apache et une base de données MySQL. Owncloud permet donc d’emmagasiner des données, mais aussi de synchroniser des éléments de natures diverses. Là où il devient intéressant, c’est la possibilité de pouvoir coder ses propres applications et les utiliser à distance. Évidemment, cela requiert un peu de connaissances en développement web, mais le service a récemment annoncé l’arrivée d’applications téléchargeables. Owncloud permet également de gérer les contacts et la messagerie électronique. Le service est disponible sur plusieurs plateformes (Windows, MAC, linux). Pour l’utiliser, il suffit de se connecter au site ou d’installer le client (PC ou mobile).