Annuaire inversé : le moyen de retrouver les appels inconnus

A quoi sert un annuaire inversé ?

Vous avez un appel en absence dont le numéro vous est inconnu, ou vous avez tout simplement reçu un coup de fil auquel vous n’avez pas osé répondre parce que le numéro affiché ne correspondait à rien de connu ? Vous voulez donc sans doute retrouver l’origine de cet appel. Un annuaire inversé pourra vous être utile.

Le principe de fonctionnement

En général, il peut être délicat de ne pas rappeler un inconnu, même si celui-ci n’a pas laissé de message. Il pourrait en effet s’agir de votre employeur, d’un de vos amis ayant changé récemment de numéro, ou même pourquoi pas d’une conquête amoureuse dont vous avez, par inadvertance, mal enregistré les coordonnées !

Utiliser un annuaire inversé vous évitera d’avoir à vous poser trop de questions. Il vous permettra de retrouver l’identité, voire l’adresse de l’expéditeur du coup de fil.

Le principe n’est d’ailleurs pas très compliqué : il vous suffit en réalité de rentrer le numéro de téléphone en question. Une recherche est alors lancée parmi la base de données de l’annuaire inversé que vous utiliserez. En général, vous n’avez alors plus qu’à rappeler la plateforme pour obtenir les coordonnées de la personne qui a cherché à vous joindre.


Un moyen de se protéger

Par ailleurs, vous pouvez notamment être la cible d’un véritable harcèlement téléphonique. Comme vous pourrez le constater en cliquant ici, ce procédé est un véritable délit qui est passible d’amende, de dommages et intérêts, ainsi que d’une peine de prison avec sursis.

Le harcèlement par téléphone est un problème très courant ! Pour vous en prémunir, vous pouvez bien sûr adopter quelques réflexes, comme par exemple l’adoption, auprès de votre opérateur, d’un service de refus automatique.

Mais si vous en êtes victime, n’hésitez pas en premier lieu à déposer une main courante. Vous pouvez également porter plainte si vous avez relevé par écrit les heures et la fréquence des appels, et si vos notes remplissent au moins une page. Faire appel aux forces de l’ordre vous aidera forcément à résoudre votre problème.

N’hésitez pas non plus à utiliser un annuaire inversé. Cela vous permettra de débusquer votre harceleur et d’entamer des procédures à son encontre assez rapidement. En effet, en obtenant son nom et ses coordonnées, vous saurez qui cibler. C’est donc un bon moyen pour vous protéger contre ce type de désagrément.

Le numéro inconnu, un des maux du siècle ?

Encore aujourd’hui, le démarchage par téléphone fixe continue d’exister. Bien souvent, lorsque vous recevez ce genre de coup de fil et que vous prenez connaissance des raisons du coup de fil de votre interlocuteur, vous vous contentez sans doute de refuser poliment son appel et de raccrocher. Parfois, vous êtes même tellement agacé que vous lui raccrochez au nez.

Ce procédé s’est également peu à peu répandu sur les portables. Et au-delà de ça, comme vous pourrez le découvrir (ou le redécouvrir si vous en avez été victime) en visitant ce lien, les arnaques téléphoniques et autres spams se sont rapidement multipliés sur les appareils mobiles.

C’est que le nombre de mobiles a explosé ces dernières années. Combien se retrouvent aujourd’hui les yeux rivés sur leur écran dans les transports, ou même lorsqu’ils se retrouvent en groupe à la terrasse d’un café !

La prolifération des appels inconnus est donc quelque part symptomatique des évolutions de la société. Plus il y aura d’outils de communication, et il y en aura sûrement toujours davantage, plus vos chances de recevoir des coups de fil dont vous ne connaissez pas l’identité augmenteront. N’hésitez donc pas à faire l’usage d’un annuaire inversé pour retrouver de qui il s’agit.