Le départ pour la maison de retraite

Les questions autour de la prise en charge des seniors sont souvent délicates dans toutes les familles. Pour éviter les faux pas et être correctement informé de toutes les dispositions à prendre en compte, le blog Famille.xyz vous propose de découvrir comment choisir une maison de retraite et quels sont les différentes préparations pour franchir ce pas.

Comment bien choisir une maison de retraite ?

Le choix de la maison de retraite est un choix délicat car il en va du bien-être et de la qualité de vie que vous voulez donner à vos parents. Dans ce processus de choix, le blog vous conseille de déterminer l’état de santé de la personne âgée en question. Si par exemple elle est sujette aux dépressions, préférez les maisons résidentielles collectives.

Pour les personnes avec des problèmes de vue ou des difficultés à marcher, vous pouvez choisir l’assistance à domicile ou une résidence médicalisée de retraite pour faciliter leur quotidien. Afin de faciliter votre choix, vous pouvez demander un point avec le médecin traitant de votre parent pour déterminer le type et le lieu d’accueil qui lui faut.

Concernant les préparatifs

Diverses démarches sont nécessaires pour faire entrer une personne âgée au sein d’une maison de retraite. Le blog Famille.xz vous renseigne sur toutes les dispositions à prendre afin de ne rien oublier ainsi que les paperasses à remplir pour vos demandes.

D’un point de vue psychologique, il est conseillé de prendre du temps pour discuter du transfert de la personne. Le blog préconise pour cela l’intervention du médecin de la famille plutôt qu’un membre de la famille, pour éviter tout sentiment d’abandon. Il faut également prendre en considération ses souhaits concernant les mobiliers et affaires personnelles que la personne âgée veut emmener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *