Comment améliorer les conditions de croissance de vos plants de légumes

Vous voulez améliorer les conditions de croissance de vos plants de légumes, fruits ou autres semis, l’installation d’un film de protection, tunnel, ou cloche de forçage est la solution qui vous convient. En effet, les châssis et tunnels apportent des avantages non négligeables à vos plants, même si ce ne sont pas des armes absolues contre le froid, les châssis et tunnels offrent une excellente luminosité. Ils protègent également les phénomènes qui aggravent les effets du froid, comme les courants d’air ou encore l’humidité.

Les tunnels – pour cultiver rapidement et facilement votre jardin et votre potager

Les fabricants et les magasins qui se spécialisent dans la vente et distribution des semences potagères, semences florales, engrais et produits de traitement, outillages, accessoires jardin et potager proposent des solutions innovantes qui raviront les mains vertes : les tunnels qui se déclinent sous différents modèles. Il faut souligner que le tunnel est un accessoire extrêmement simple mais indispensable. Il est composé de quelques arceaux métalliques et un film plastique légèrement transparent. Son côté pratique explique sa large diffusion dans les potagers d’aujourd’hui.

Sur le marché, vous trouverez différents type de tunnel, le tunnel de forçage est caractérisé par sa conception simplissime. Il se compose d’anneaux métalliques qu’on enfonce dans le sol et d’un film en polyéthylène. Sa résistance au vent et la tenue de sa couverture est assurées par la terre. Ce tunnel est fermé aux deux extrémités par un anneau plus petit. Le tunnel de forçage est léger et utilisé en début de saison afin de protéger les plants de salade des gelées tardives. Facile à déplacer, il permet d’éviter le dessèchement de la terre.

Il y a aussi ce qu’on appelle le tunnel de culture. Plus robuste par rapport au premier, il protège les plantes du froid en début et en fin de saison. Mais à part cela, ce tunnel de culture protège les végétaux contre les ravageurs, les insectes et les oiseaux au cours de leur culture jusqu’à la récolte.

Conseils pratiques pour bien utiliser un tunnel

Afin d’optimiser la durée de vie de l’utilisation de votre tunnel, vous devez rester vigilant du changement climatique. Si la météo annonce un fort coup de vent, vous devez armer solidement vos tunnels avec des pierres et enfoncez plus solidement les carreaux. Si vous pouvez, l’idéal c’est de démonter les tunnels pour abriter puis les remettre en place après l’alerte. De même, afin de faire profiter un maximum d’ensoleillement à votre tunnel, vous devez toujours l’orienter suivant un axe est-ouest.