Uniformes – des tenues appropriées à chaque milieu

Le succès d’un organisme : établissement scolaire, PME, grande enseigne, association…est étroitement liée à son identité visuelle ; qui est complétée par la tenue vestimentaire de chaque membre. En effet, la tenue vestimentaire imposée, au sein d’un organisme, permet de sélectionner chaque membre appartenant au groupe et qui acceptera de se soumettre aux règles et aux procédures du concept. Au sein d’une société, porter un uniforme permettra aux salariés de s’identifier à leur fonction ; pour un établissement scolaire, le port d’uniforme scolaire permet d’identifier les élèves appartenant au même établissement.

Comment imposer le port d’une tenue vestimentaire ?

Il est vrai que les élèves et les salariés ainsi que les autres personnes qui appartiennent à un groupe peuvent s’habiller à sa guise pour aller étudier ou travailler. À ce point, chacun connait la ligne blanche à ne pas franchir ; cependant, le responsable d’un établissement ou l’employeur peut formaliser les règles, concernant l’obligation de porter des uniformes par écrit, soit dans le règlement intérieur, soit dans le contrat de travail. Dans ce cas, chaque individu, souhaitant travailler pour ce groupe doit obligatoirement respecter les règles et porter des uniformes. Même si le port d’uniforme scolaire, ou uniforme pour les salariés est déjà mentionné dans le règlement intérieur, il faut expliquer aux élèves, aux parents ou aux salariés ce que cela représente pour l’enseigne. S’il s’agit d’un établissement scolaire, l’élève qui partage et adhère aux valeurs de son établissement s’impliquera davantage, de même dans une société.

Justification port uniforme dans un établissement scolaire

La première notion fondamentale derrière le port uniforme scolaire c’est le fait qu’il élimine le potentiel pour des questions sociales qui découlent de la tenue de chaque élève. L’uniforme scolaire permet de garder les élèves socialement défavorisés. Le deuxième avantage, qui est la sécurité, est très mentionné par les responsables d’un établissement, car c’est très sûr en cas d’urgence. Si tous les élèves portent des vêtements identiques, il est très facile à identifier, mais aussi d’identifier les étrangers qui se mêlent aux étudiants. Pour les parents, l’utilisation des uniformes scolaires est très bénéfique ; en effet, les familles qui ne sont pas concernées par ce règlement passent par toutes sortes de tracas, de shoppings réguliers pour les vêtements de retour à l’école. Même si le sujet sur le port d’uniforme scolaire engendre beaucoup de discussion pour les élèves et les parents, il reste la solution idéale pour optimiser la sécurité des élèves. Pour les satisfaire, il faut apporter quelques améliorations sur les tenues scolaires.