Comprendre le prêt hypothécaire en 3 points.

Comprendre le prêt hypothécaire en 3 points.

En général, le terme d’hypothèque renvoie très souvent aux termes crédit ou de gage. Il s’agit d’un emprunt sur du long terme en vue de devenir propriétaire d’un bien immobilier. En moyenne, les ménages s’endettent sur du très long terme étant donné les sommes empruntées, généralement élevées. Plus clairement, c’est un contrat garanti par le droit de gage immobilier. L’institut financier effectue un versement au débiteur. Celui-ci doit alors payer des intérêts et hypothétiquement amortir son emprunt hypothécaire. Pour l’achat de votre première maison, c’est le moyen qu’il vous faut pour pouvoir réaliser votre rêve au plus vite. Par la suite, vous pourrez également déjà vous projeter vers l’achat d’une résidence secondaire avec l’aide de votre hypothèque. Mais pour comprendre comment cela fonctionne, nous allons voir en trois points l’essentiel du prêt hypothécaire.

Prêt hypothécaire

Première étape : ce qu’il vous faut pour acquérir votre première propriété.

Pour votre premier pas, il est important que vous sachiez que pour un achat de propriété, vous devez disposer d’une mise de fonds minimale de 5% de son prix d’achat. Par la suite, vous devez également donner la preuve de votre capacité à débourser tous les frais qui réfèrent à l’achat, car bien évidemment, il y a plusieurs détails qui sont pris en compte. L’argent déboursé pour le déménagement, les rémunérations du notaire, etc… qui représentent 1,5 % du prix de la propriété. Pour commencer votre démarche, il va vous falloir rencontrer un courtier hypothécaire pour l’obtention de la préautorisation hypothécaire pour être fixé sur vos capacités d’emprunt. Vous aurez également besoin d’un courtier immobilier pour trouver plus vite la propriété qui vous conviendra le mieux et facilitera votre achat en rédigeant entre autre votre offre. Une fois que votre prêt est autorisé, il vous faudra trouver une assurance habitation, dont une copie sera à faire parvenir au notaire pour qu’il n’y ait aucun problème au point de vue administratif. Un petit conseil avant l’achat, visitez d’abord le quartier pour vous familiariser et surtout pour tester en quelques sortes l’entourage et l’environnement social qui s’y trouve.

Les termes techniques à connaitre.

Pour ne pas vous perdre, vous devez connaitre les différents termes techniques que vous serez amenés à utiliser ou que vous entendrez sans doute, lors des conversations avec vos interlocuteurs sur le sujet. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle le transfert hypothécaire, c’est une possibilité qui vous est accordée lors de du renouvellement de votre prêt hypothécaire, vous pourrez changer d’institution financière. Après nous avons la renégociation hypothécaire, qui vous offrirait la possibilité à renouveler votre hypothèque avant la date échéance de votre terme pour un motif donné. Vous avez aussi ce qu’on appelle le regroupement des dettes, qui est une opération visant à regrouper toutes vos dettes en un seul emprunt qui est le prêt hypothécaire. Par la suite, il y a la consolidation d’actifs, que vous pourrez utiliser pour dégager des fonds pour investir dans différents types de placements ou dans un multiplex.

Les avantages du prêt hypothécaire.

Bien évidemment, le plus gros avantage réside dans la vitesse de votre achat, moins long que les économies, le prêt hypothécaire vous permet d’acquérir votre maison beaucoup plus rapidement. N’oublions pas que les démarches à suivre à la concrétisation de tout cela n’est pas une mince à faire, cependant, il faut savoir s’entourer et donc de choisir les meilleurs dans chaque domaine, à commencer donc par le courtier. Un autre avantage réside dans les taux, qui peuvent vous être très favorables et vous feront faire des économies et par déduction vous faciliter la vie tout simplement.

Pour en savoir plus, rendez vous sur Multi-Prêts