Comment faire des économies après les fêtes ?

Comment faire des économies après les fêtes ?

Il y a un bon moyen de faire des économies, surtout après les périodes de fêtes : le troc.

Il est à l’honneur aujourd’hui. Il permet de se débarrasser de nombreux objets et vêtements qu’on a trop vus ou des cadeaux non souhaités contre d’autres choses.
C’est une façon intéressante d’acquérir sans ou peu dépenser d’argent. Cela permet aussi aux vêtements ou à d’autres objets d’avoir une vie plus longue grâce à cet échange.
Ce genre d’opérations est de plus en plus fréquente en France.

Les grandes marques qui sont à des prix très élevés sont accessibles grâce au troc. Soit, on revend ses vêtements contre d’autres soit, on les échange et on se procure ainsi une nouvelle garde-robes.

Certains sites offrent des trocs très intéressants. Ils proposent des accessoires de mode et de vêtements. Il y a des arrivages tous les jours. C’est une aubaine à ne pas manquer. Le seul point important demandé par ce genre de sites, que les vêtements et accessoires soient en parfait état.

Les lieux ou sont pratiqués les trocs:

Les trocs peuvent avoir lieu chez un particulier. C’est un bon prétexte pour passer un moment sympathique et festif que d’inviter des amis qui ont des vêtements, des livres ou d’autres objets à échanger. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable.

C’est une bonne occasion de se débarrasser des objets dont on ne veut plus chez soi contre d’autres.

Le troc peut aussi avoir lieu dans un café ou un lieu public. Il faut que l’endroit soit assez vaste afin de pouvoir mettre les vêtements sur des portants et étaler les objets sur des tables. Tout doit être bien présenté pour attirer l’oeil.

Si ce genre d’opération se déroule dans un café, le patron de ce lieu doit être payé. En revanche, le tarif doit être négocié avant le début du troc.

Cette opération est mieux accepté en semaine par un patron de café car il y a moins de monde que le week-end . Il y a plus d’espace. Le point positif de cette opération, c’est un prétexte pour faire venir des consommateurs dans ce café.

Afin d’organiser ce troc le mieux possible, il faut distribuer de petites affiches dans les commerces de vêtements, dans les boîtes aux lettres tout autour du lieu où se déroulera le troc. C’est indispensable. C’est le meilleur moyen de prévenir les personnes qui peuvent être intéressées par cette opération.
Si on veut participer à ce troc, il faut s’inscrire quelques jours avant.

Lors de cette opération d’échange, chacun devra porter une étiquette avec son nom inscrit dessus ainsi, tout le monde sait à qui il a affaire.

Cette opération peut se faire de deux manières: soit par des échanges soit, par des points qui sont des unités d’échange. Elles sont représentées par les boutons, ou les coutures des vêtements, etc.

S’il reste des vêtements ou des objets, ils pourront être échangés lors de la prochaine opération de troc. Ils peuvent aussi être donnés à des associations qui s’occupent des plus démunis.
Les vêtements abîmés, ne sont pas admis pour les échanges. Ils sont jetés.

Les livres, les DVD, les jeux vidéo:

Tous ceux qui aiment lire auront plaisir à échanger leurs livres. Cela évite aussi d’avoir des bibliothèques encombrées de livres achetés sans qu’ils soient forcément intéressants.

Troquer les livres permet de s’en débarrasser, de pouvoir en acquérir d’autres de façon très économique. Cela évite aussi d’aller dans une bibliothèque publique et d’être obligé de respecter le délai de prêt des livres.

Les échanges de DVD sont aussi une façon de pouvoir voir des films. On se débarrasse des anciens films contre de nouveaux. C’est aussi une grande économie.

Les jeux vidéo coûtent cher. Les échanger est une bonne solution pour s’en procurer de nouveaux.

Le troc est un excellent moyen de récupérer des vêtements neufs et en bon état. C’est une bonne méthode pour renouveler fréquemment sa garde-robe en faisant des économies.

Il en est de même pour les objets culturels comme les livres, etc.