Réutiliser son vieux PC

Réutiliser son vieux PC

Les technologies informatiques évoluent à une vitesse vertigineuse. Les ordinateurs deviennent ainsi rapidement dépassés et finissent généralement au fin fond du grenier au milieu des vieilles affaires que l’on ne met plus. Pourtant, un vieux PC est une véritable mine d’équipements et d’accessoires divers et variés qu’un amateur féru d’informatique et un professionnel du PC seraient particulièrement contents de récupérer. Voici un tour d’horizon des différentes possibilités pour recycler ou réutiliser son bon vieux PC.

Petit rappel historique
Pour tous ceux qui ont connu la genèse de la micro-informatique, que de chemin parcouru depuis le milieu des années 80 et l’entrée du micro-ordinateur dans la vie quotidienne des gens! Les vieux compacts au système d’exploitation Microsoft Windows ou Apple utilisant les vieilles disquettes souples ont cédé progressivement la place aux tours informatiques logeant le processeur reliées par câbles à des écrans puis très récemment aux tablettes ou aux netbooks plus petits mais oh combien plus performants. Vitesses d’exécution surmultipliées, vitesses d’accès aux fichiers accrues, augmentation exponentielle des capacités des disques durs, amélioration de l’environnement de travail sont quelques unes des avancées spectaculaires que nous avons tous vécu. Nos vieux PC dorment aujourd’hui tranquillement dans nos caves pour la plupart en parfait état de marche mais aujourd’hui complètement dépassés par les évolutions technologiques et de design.Que faire d’un vieux PC?

Les vieux PC en bon état de marche peuvent servir à des écoles ou à des associations qui en ont besoin pour gérer leurs comptes ou former les étudiants. En général, ces organisations ont très peu de moyens, aussi vous pourriez faire des heureux en leur laissant des équipements encombrants et qui ne vous servent plus. Il est donc tout à fait envisageable de faire un don d’ordinateur PC au lieu d’envoyer ce joli matériel tôt ou tard à la benne.
Peu de gens le savent mais les composants ayant servis à la construction du PC sont riches en métaux lourds dont certains sont particulièrement précieux comme l’or, le nickel ou le platine. Les métaux lourds peuvent contaminer l’environnement et les nappes phréatiques s’ils sont abandonnés sauvagement dans la nature, en dehors de toute filière de recyclage. C’est pour cela que des filières de récupération et de recyclage spéciales ont été mises sur pied pour ce type d’objets. Il est ainsi hors de question d’envoyer à la poubelle « normale » du vieux matériel de PC. Des entreprises de recyclage dont c’est le métier ramassent les vieux PC afin de récupérer tous les métaux précieux par des techniques chimiques ou électrochimiques.
Beaucoup de vendeurs d’ordinateurs récupèrent également l’ancien PC de leur client lors de l’achat d’un équipement neuf. C’est sûrement l’opportunité de laisser son vieux PC à un professionnel qui saura quoi en faire ou le recycler entièrement.Récupérer les pièces pour son usage personnel

Dans un vieux PC, il y a des pièces qui peuvent être récupérées facilement. C’est le cas du disque dur que l’on peut déconnecter relativement aisément en le désolidarisant du reste de l’ordinateur et le réutiliser éventuellement sur un autre PC pour augmenter ainsi sa mémoire interne. C’est le cas aussi de l’écran d’ordinateur que l’on peut réutiliser pour d’autres applications ou de la souris et du clavier. Il existe un marché de pièces informatiques d’occasion et les pièces usagées mais en bon état de fonctionnement et utiles comme le disque dur peuvent très bien être vendues et monnayées.

Laisser un commentaire